Alex raconte...

Publié le par Cap Odyssée le Blog

• Alex

Nous sommes le 27 Août 2009. Aujourd’hui, j’ai 24 ans…. Si on m’avait dit que je fêterais mon anniversaire au milieu de l’océan (enfin plus vraiment au milieu) avec 7 personnes que je ne connaissais pas il y a 6 mois, je ne l’aurais pas cru. Je n’aurais pas cru, non plus, qu’on serait à 2 jours de réaliser la traversée de l’Atlantique nord en paddle board. ..

Tout a commencé il y a 11 ans, un père parti trop tôt, les premières cigarettes et une punition qui changera tout… Quelle punition ?!! Passer l’été 2000 à pratiquer le sauvetage côtier. Première rencontre avec une personne qui sera d’abord mon coach puis qui deviendra une amie, une confidente avec les années. Je parle évidemment de Stéphanie. J’ai toujours eu une entière confiance en elle, en ce qu’elle m’a appris, en ce qu’elle a fait. Alors quand elle m’a parlé de ce projet fou, j’ai dit « OUI » sans hésiter plus de 30 secondes. c’est une aventure qu’on ne peut vivre qu’une seule fois. J’ai confiance en elle mais également en Flo pour qui j’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’elle a réussi à faire et sa détermination lorsqu’elle a un objectif en tête.

Nous sommes à 2 jours de l’arrivée tant attendue, rêvée, imaginée… 2 ans de labeur pour mettre en place les différents aspects que nous avons voulons pour cette traversée.  2 mois de rame à bord d’un superbe catamaran avec 7 personnes extraordinaires, tous différents mais tous réunis pour faire aboutir ce défi et vivre une aventure exceptionnelle. Nous sommes 3 à ramer 21h/jour, 3 amies liées grâce au sauvetage et ses valeurs de partage et de solidarité. Toutes les 3, nous nous sentons encore plus fortes lorsque nous sommes ensemble. Nous n’avons jamais douté sur l’aboutissement de cette traversée et nous savons que nous pouvons compter les unes sur les autres pour continuer d’avancer. Il ne faut pas grand chose pour qu’on se comprenne : un regard, un geste, quelques mots suffisent pour s‘encourager et se sentir soutenue. Chacune d’entre nous a souffert psychologiquement et physiquement.

Durant cette traversée, il nous aura manqué certaines personnes, des senteurs, activités, objets que l’on va très bientôt retrouver. Par contre, on ne pourra pas revivre une telle aventure. Nous étions 3 à ramer  mais heureusement il y avait 5 autres personnes indispensables à la réussite de ce défi. Voilà ce qu’il me manquera le plus :

-       Lucie : notre camerawoman, toujours à nos petits soins. Elle aura passé beaucoup de temps avec nous, à masser nos pieds et nos dos, à écouter nos confidences. Il me manquera ses moments de folie, de délires, de fous rire à 2h45 du matin, ou quand elle tente de nous remonter dans l’annexe, nos discussions quand elle était sur le pont et nous sur la planche.

-       Adrien, l’homme libre,  et ses délicats réveils en nous secouant timidement le pied ou l’épaule. La nuit, la vision de sa silhouette dans sa veste TFE où seule la bande rétroréfléchissante était visible dans la lumière de ma frontale.

-       Jean Luc, notre chef cuistot, ostéopathe, infirmier, chanteur, guitariste….. il utilise toujours des gants mauves pour nous préparer de délicieux repas, brioches et gâteaux. Il a toujours la tête penchée dans le frigo ou les réserves pour nous offrir des repas les plus équilibrés possible. Pas facile avec des landaises qui veulent des cuisses de canard en guise de petit dej !!

-       Fred, notre scientifique au large sourire, toujours avec un filet de planctons ou des flacons ou des fiches pour tout noter et rien oublier. Elle est toujours en train de titiller Jean Luc et lui planque son couteau. Elle a la manie de vouloir cacher les objets favoris de ces équipiers (le paquet de tabac d’Adrien dans le chambre des filles, c’est ELLE !!)

-       Parrain avec son regard protecteur, paternel et rassurant nous aura soutenus jusqu’au bout. Il aura porté sa frontale de nuit comme de jour. Il était reconnaissable sur le pont à sa lumière bleue qui veillait sur moi les matins à 3h. Il aura été le suspect numéro 1 lorsqu’il y a eu des disparitions de nourriture. Parrain est gourmand alors il ne fallait laisser traîner ni la tranche de pain quotidienne ni le chocolat.

Voilà toutes ces personnalités et les moments privilégiés avec chacun me manqueront mais c’est pour cela que l’aventure en est plus belle et qu’elle restera inoubliable.

Nous savons la chance que l’on a eu de vivre tout cela et j’espère que nous avons su la partager avec tous ceux qui sont restés à terre.

Encore MERCI pour tous les messages qui ont su nous réconforter et nous faire oublier le mal de dos, de bras, le blues…

RDV vendredi 28 à 14h30 à l’estacade de Capbreton pour partager et fêter tous ensemble l’aboutissement d’un rêve

Publié dans Aout Actualité

Commenter cet article

Gardien Jean-Marie 03/09/2009 13:44

je suis un ancien de la natation du temps où votre maman (à qui vous ressemblez tant!!)nageait en compètition avec mes filles Caty,Danielle et peut-être Colette.
Je vous adresse un grand bravo.
Ce matin en dernière page de la République des Pyrénées vous étiez à l'honneur.J'ai scanné cet article et leur ai envoyé .Si vous ne l'avez pas je peux vous l'envoyer mais indiquez-moi à quelle adresse.
Notre meilleur souvenir et nos amitiés à "Gene"

Marie-Annick de Wit 31/08/2009 14:11

Bravo les filles.
J'ai suivi votre départ, et régulièrement je regardais votre progression. Quel courage et surtout quelle joie de vivre. Une grande leçon pour tous.
Encore bravo
Marie-Annick

Carole 28/08/2009 23:36

BRAVO Les Filles et MERCI pour toutes ces belles émotions ! J'ai eu le plaisir de vous accueillir cet aprèm sur le port de Capbreton,quel bonheur !! J'ajouterais juste 2 mots pour vous 3 : RESPECT et ADMIRATION! C'est carrément énorme ce que vous avez réalisé!!!.... Bravo aussi à Yves et à tout l'équipage, ils vous ont été très précieux... Big bisous à tous, Carole, une Landaise de coeur ;-)

Nadia muret sauvetage 28/08/2009 11:51

Je viens de me rendre compte que nous sommes nées le même jour (bon avec 2 ans de différence!!), dc je viens te souhaiter un joyeux anniversaire Alex. Encore un gd bravo pour ce que vous venez d'accomplir, j'ai toujours cru en vous!! Je ne serais pas à capbreton cette aprés midi, mais j'y serais par la pensée!! et je vous dis à bientôt sur la côte!! bisoux

Bernard Dehez 28/08/2009 10:28

Un seul commentaire : "BRAVO à vous 3 mais aussi à tout l'équipage ..."

Je ne pourrais pas être présent lors de votre arrivée mais j'essairai de vous faire un petit coucou dans l'aprés midi