Nautisme Info: Traversée de l'Atlantique en paddle board: top départ.

Publié le par Cap Odyssée le Blog

Traversée de l'Atlantique en paddle board : Top départ !

 
 

 
 
 
 
 

Le Défi Ucar-Capodyssée est la traversée de l'Atlantique en paddle board par Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet. Elles sont suivies par un bateau accompagnateur skippé par Yves Parlier. 5000 km à la force des bras entre la nouvelle-Ecosse et Capbreton en France.
 

Elles l’attendaient et le préparaient depuis plusieurs mois, Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Flora Manciet se sont élancées ce dimanche dans la traversée de l’Atlantique Nord en paddle board. 5 000 km à la force des bras, voici le programme du Défi Ucar-Cap Odyssée ! Ce dimanche à 8h 35mn 24s, heure locale ( 13h35mn 24s en France), les 3 rameuses ont quitté les rives de l’île de Cap Breton au Nord de la Nouvelle –Ecosse direction Capbreton sur les côtes landaises.

Imaginé par Stéphanie Geyer-Barneix et soutenu depuis son origine par le célèbre navigateur Yves Parlier, parrain et skipper du bateau accompagnateur, le Défi Ucar-Cap Odyssée prend aujourd’hui tout son sens. Après avoir passé près de trois semaines à Halifax, le team prenait mercredi ses quartiers sur le catamaran de 60 pieds «  Les Passagers du vent » afin de rejoindre la petite île Madame située dans le sud-ouest de l’île de Cap Breton. «  Nous avons attendu le feu vert de Météo France pour rejoindre la zone de départ. Depuis mercredi, les conditions météorologiques semblaient de plus en plus favorables pour un départ ce dimanche. Nous sommes donc en mode «  course » depuis trois jours et c’est un immense plaisir de s’élancer enfin sur cet incroyable défi » explique Stéphanie Geyer-Barneix.
 
Réveil à 5h30, préparation des planches et baptême du bateau (la coutume locale veut que tout bateau prenant la mer se fasse bénir par un prêtre avant le départ), c’est la benjamine de l’aventure, Alexandra Lux, 23 ans, qui s’est attaquée la première à l’Océan Atlantique. Ensuite, les trois filles se relayeront toutes les deux heures, jours et nuits pendant près de deux mois.
 
A bord du bateau accompagnateur, ils sont cinq à veiller sur Alexandra, Flora et Stéphanie, une tâche extrêmement délicate puisqu’il ne faudra en aucun cas perdre de vue le paddle board. Avec une houle défavorable dès les premiers milles, les équipiers sont d’ores et déjà dans le vif du sujet ! « Ce matin, un flux de secteur sud-ouest d’une quinzaine de nœuds souffle sur l’île Madame, avec une houle défavorable d’un mètre environ. Lundi, le vent passera à l’ouest puis au nord mardi dans la journée. Nous serons très régulièrement en contact avec Yves Parlier à bord du bateau pour le bon déroulement de la traversée. » précise Sylvain Mondon, Météo France.
 
Les premières heures s’annoncent difficiles pour les 3 championnes de paddle board. Elles devront ramer dans une eau à moins de 10 C° pendant près de quatre jours avant de rejoindre le célèbre Gulf Stream. Mais c’est un rêve, un défi, qu’elles réalisent enfin aujourd’hui et rien ne pourrait les empêcher de faire route vers le joli port de Capbreton en France, qu’elles devraient atteindre dans deux mois environ…
 
Pendant toute la traversée, l'équipage enverra des vidéos, photos et sons des rameuses très régulièrement afin de nous faire vivre au plus près le défi Ucar-Cap Odyssée. En effet un serveur ftp permettra de télécharger toutes les informations en provenance de la mer.

Nautisme Info (link)

Publié dans Presse

Commenter cet article

yvonne 27/07/2009 09:01

coucou les filles
quelques encouragements du côté du soleil, je sais que vous avez eu des jours mouvementés mais votre ténacité est plus forte. on vous oubli pas gros bisous et à bientôt sur la terre ferme yvonne