Communiqué de presse Mars 2009

Publié le par Cap Odyssée le Blog

 

nota travail en cours pour placer les sponsors...

 

Communiqué de presse, 31 mars 2009

 

Cap Odyssée : Le golfe de Gascogne à la force des bras !

 

 

A moins de trois mois de leur grand défi : la traversée de l'Atlantique Nord en paddle board et à la force des bras, le team Cap Odyssée ne chôme pas ! Mi-avril, Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet réaliseront une traversée test de plus de 500 km (soit 300 milles nautiques) entre Lorient et Saint Jean de Luz, dans les conditions réelles de leur future aventure.

 

Départ de Lorient…

Le 13 avril, la Base de Sous-Marins de Kéroman de Lorient accueillera le départ de cette dernière mise en condition avant le mois de juin. Enfin réunies (Flora étant partie les 6 derniers mois s'entraîner en Australie), les trois jeunes rameuses seront suivies par leur bateau accompagnateur, un voilier. A bord, 8 personnes : les trois filles, deux skippers, un caméraman, Jean-Luc Charrier, ostéopathe et Sandra Joffroy, responsable du protocole de recherche sur l'adaptation psycho-physiologique des filles. " L'objectif est de finaliser les tests sur les planches et entre autres, de familiariser l'équipage avec les relais que nous effectuerons toutes les 2 heures environ. Lors de la traversée Les Sables – Bordeaux, le but était de mettre en avant les problèmes auxquels nous pourrions être confrontés. Depuis, nous avons trouvé des solutions, désormais l'heure est à la validation " explique Stéphanie.


 







Prendre la mesure du défi à venir…

Les 3 sauveteuses professionnelles s'élanceront sur un parcours qui n'est pas des moindres : une traversée du golfe de Gascogne à la force des bras ! " Nous misons sur environ 6 jours de mer, tout dépendra des conditions météo ! Avec 300 milles nautiques entre Lorient et la Baie de Saint Jean de Luz, cela va être un bon exercice puisque la majeure partie du parcours va s'effectuer au large " précise Alexandra, la benjamine du team.

 

En cas de conditions météo très difficiles, pouvant mettre la sécurité des filles en danger, elles seront autorisées à suspendre leurs relais. Un point GPS sera alors relevé afin que le défi reparte exactement là où il s'est arrêté. Le chrono continuera toutefois de tourner mais l'intégralité du parcours sera bien réalisée à la force des bras par Stéphanie, Alexandra et Flora.

 

Fidèles au Sud-Ouest de la France, toutes trois pratiquent le sauvetage sur les côtes landaises, Les rameuses ont décidé de mettre le cap, le 13 avril, sur la baie de Saint Jean de Luz qu'elles devraient atteindre autour du 18 avril.




 

Une condition physique irréprochable…

Depuis des mois, le team suit un programme de préparation bien précis. Course à pied, natation, renforcement musculaire et rame, rythment pendant près de 5 heures le quotidien des filles sous l'œil attentif de Walter Geyer, leur coach sportif. " Elles sont toutes trois en pleine forme ! Ce test constitue un excellent entraînement pour la traversée de l'Atlantique mais elles stopperont le paddle board dès le 20 mai afin de ne pas fatiguer leur organisme. " Si le physique doit suivre sur une telle épreuve, le mental est primordial ; là encore, les rameuses font des points réguliers avec un préparateur mental. La difficulté étant d'envisager en amont tous les cas de figure qu'elles seront susceptibles de rencontrer pendant la course. L'absence des proches, le froid, le mal de mer, la fatigue et l'euphorie, pendant plus de deux mois, Alexandra, Flora et Stéphanie passeront par tous les états.

 

Selon les conditions météo, le départ de la traversée Lorient-Saint Jean de Luz sera donné le lundi 13 avril de la Base des Sous-Marins de Kéroman, port d'attache des plus grands trimarans océaniques du monde. Comme un clin d'œil à ces véritables bêtes de course qui détiennent à ce jour le record de l'Atlantique Nord en tout juste 4 jours…


   



Les dernières news de Cap Odyssée…

 

"Ensemble d'un Cap à l'autre…"

Depuis quelques semaines, et suite aux nombreuses demandes de soutiens des particuliers et de PME, le team a mis en place " Ensemble d'un Cap à l'autre…" qui permet à chacun de soutenir financièrement le projet en inscrivant un nom ou un message, sur le bateau accompagnateur des filles. Le coût s'établit en fonction du nombre de caractère et une partie des fonds sera reversée à La Ligue contre le cancer. Pour plus d'information, www.capodyssee.com.

 

Emeric d’Arcimoles, un ambassadeur de marque


  Le Directeur Adjoint du groupe SAFRAN chargé du développement international a été choisi pour être l’ambassadeur du projet Cap Odyssée.

Passionné par le projet, il le fait découvrir et le défend au plus haut niveau. Amoureux du Sud- Ouest, c'est un homme d'exception avant tout investi dans les relations humaines. Il est à l'écoute des autres et son avis est un atout précieux. 

 

Mémona Hintermann et Yves Parlier, marraine et parrain de Cap Odyssée

 La célèbre journaliste - reporter de France 3 a accepté d'être la marraine du projet Cap Odyssée. Amoureuse de Capbreton, c'est une femme engagée, humble, passionnée par son métier et par l'océan. Mémona incarne la féminité et le courage, des valeurs chères à Stéphanie, Alexandra et Flora.

Elle soutiendra les filles dans leur périple aux côtés de l’incontournable Yves Parlier, le parrain du projet (vainqueur de la Route du Rhum 1994, de La Solitaire du Figaro 1991, 3 participations au Vendée Globe).

                                                               
 





Rencontre avec les écoles

Plus d'une dizaine d'établissements scolaires ont d'ores et déjà adhéré au projet Cap Odyssée.  De Paris à Capbreton, des centaines d'élèves de classes  primaires utiliseront l'aventure pour étudier les mathématiques, la géographie, l'histoire, etc… Les enfants recevront régulièrement des informations de la mer qui leur permettront de rédiger des carnets de bord publiés sur le site internet de Cap odyssée. Ce projet pédagogique s'étendra aux enfants des hôpitaux et aux centres de loisirs et de vacances pendant la période des vacances scolaires.


 

             

 

                 

 

 

Contact Presse / Mille & une vagues

Léa Launay/ Armelle Cerf-Mayer

Tél : + 33 (0)1 55 38 98 20

Email. contact@milletunevagues.com

Plus d’informations sur : www.capodyssee.com

 

Publié dans Avril Actualite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article